contempo
Ma vie d'étudiant ainsi que le début de ma vie professionnelle ont été marqués par la musique contemporaine. Avant tout pour le pianiste interprète que j'étais. De mon point de vue de compositeur par contre, ces musiques que je défendais pourtant bec et ongles étaient très éloignées de ma "langue musicale maternelle" : la chanson, la pop, la musique de film... Et pourtant la fréquentation de ces musiques réputées absconses et rugueuse a été pour moi extrêmement stimulante et source de rencontres et expériences merveilleuses.
Un petite partie de mes composition s'inscrit plus directement dans cet héritage. C'est souvent pour moi l'occasion d'un débat intérieur et d'un conflit de loyauté sans fin car j'ai a priori bifurqué vers des musiques plus...immédiates, mais je ne parviens pas à renier totalement ces pièces qui sont le fruit d'un travail et d'une recherche qui m'ont passionné. Du reste, je ne pense pas avoir mis moins de cœur à les composer que certaines mélodies plutôt romantiques et faciles d'accès que je compose par ailleurs avec bonheur.
Voici donc simplement quelques compositions que je classe non sans un soupçon d'auto-dérision dans la catégorie musique contemporaine - bien que leur contemporanéité n'ait rien à envier à celle de la pop d'aujourd'hui - et qui sont pour la plupart composées pour ou à la demande de musiciens qui me sont chers.
Elsewhere, pour violoncelle et piano
Fabrice Bihan, violoncelle
Jean-Philippe Collard-Neven, piano
Amers, vue du ciel... , pour violon, violoncelle et piano (commande de l'ensemble Musiques Nouvelles)
Eric Robberecht, violon
Sébastien Walnier, violoncelle
Jean-Philippe Collard-Neven, piano
Learning to unlearn, pour accordéon et violoncelle
Philippe Bourlois, accordéon
Fabrice Bihan, violoncelle
Sokkyo 1, pour piano (commande du Festival Ars Musica)
Jean-Philippe Collard-Neven, piano
Rather the flight of a bird, piano (commande du Festival Ars Musica)
Jean-Philippe Collard-Neven, piano