
danse

Teaser: 1 millimètre au dessus du sol...
Cette création est le fruit de retrouvailles, celles de Sébastien Lefrançois et Yaman Okur.La première fois qu’ils se sont rencontrés, c’était à Cergy dans les années 80. À la marge, avec d’autres, l’air de rien, ils ont dansé. Au fur et à mesure, au gré de leurs interactions, de leurs envies, leurs champs d’investigation se sont élargis et la danse a pris une place toujours plus importante, centrale.
Plus ou moins structurées, leurs expérimentations collectives ont pris forme et elles ont été fondatrices.
Sébastien a créé Trafic de Styles et a poursuivi son travail chorégraphique au sein de sa propre compagnie. Yaman, danseur et chorégraphe a multiplié les expériences dans diverses propositions toujours dans l’exigence développant un style très personnel.
Aujourd’hui, ils travaillent ensemble à raconter le cheminement de Yaman, en revenant sur ses prémices, ses tangentes prises, ses échecs et son incapacité à rentrer dans les rangs d’une société qui lui semble très éloignée de ses rêves.
Yaman et Sébastien chorégraphient et dansent ce qu’ils partagent, l’apprentissage à la marge, dans la désobéissance des corps et l’établissement de codes nouveaux.
Jean-Philippe Collard Neven, pianiste improvisateur soliste, s’immisce dans l’évolution de la pièce et joue le contre-point des pérégrinations imaginaires de Yaman.
1mm au-dessus du sol
Création Mars 2018
Direction artistique et Chorégraphie
Sébastien Lefrançois avec Yaman Okur
Interprétation
Yaman Okur
composition musicale & interprétation
Jean-Philippe Collard-Neven
Scénographie
Barbara Kraft
Lumière / Régie Générale
Bruno Brinas
Régie Plateau
Kevin Fontaine
Montage et captation vidéo
Tommy Pascal